Voitures & Options

Break, SUV ou monospace ? Opter pour le bon format familial

Le type de carosserie de votre future voiture est un point bien plus alambiqué qu'auparvant à trancher. Notamment parce que les constructeurs jouent, bien volontiers, le jeu du mélange des genres. Quels sont...

21 DECEMBER 2017 par J.-F.Ch.
Le type de carosserie de votre future voiture est un point bien plus alambiqué qu’auparvant à trancher. Notamment parce que les constructeurs jouent, bien volontiers, le jeu du mélange des genres. Quels sont les modèles les plus plébiscités par les Belges ? Quelles questions se poser pour déterminer le bon format de sa prochaine auto ? C’est ici.

Du temps de nos pères ou, plutôt, de nos grands-pères, il était assez facile de choisir une voiture. On la voulait petite, moyenne ou grande, avec un coffre qui allait de paire. Éventuellement, pour pouvoir emmener davantage de bagages, on optait pour un break. Le choix, de toutes les façons, était limité, alors qu’aujourd’hui, c’est l’explosion des marques et des modèles. Avec une tendance vers plus grand, plus haut et, parfois même, plus fort.

Les monospaces – avec le Chrysler Voyager et le Renault Espace comme pionniers – ont ouvert une nouvelle voie vers des véhicules plus imposants, histoire de pouvoir emmener sur les routes toute sa famille sans restriction au niveau des valises… En plus, le conducteur, haut perché, se sentait le maître du monde, et, en tout cas, le maître de la route, dominant ainsi le trafic des pieds, de la tête et des épaules. On était alors en 1984.

Aujourd’hui, les berlines classiques ont complètement cédé le terrain, au point que ceux qui en possèdent passent presque pour des originaux… Le break, passe encore (surtout en Belgique où il conserve une cote élevée auprès des utilisateurs), mais pour être à la page, il faut un SUV (pour Sport Utility Vehicle), un cross-over (dit CUV, Cross-over Utility Vehicle !) ou à la limite un bon vieux monospace. Passons-les en revue.

 

Le break a du coffre

 

Avantages : le volume de chargement (généralement), le seuil (facile) d’accès au coffre, le prix raisonnable, le look souvent séduisant, les dimensions peu majorées par rapport à la berline.

Inconvénient : habitabilité (quasi) identique à la berline. 

Le break est une déclinaison possible sur la base d’une berline, qu’elle soit plus ou moins compacte, citadine, routière voire carrément sportive. Si l’arrière est tronqué, le reste de la carrosserie demeure généralement identique à la version de base. L’augmentation du volume intérieur peut être assortie (ou non) d’une longueur majorée. Il dévoile parfois un design encore plus séduisant que la berline classique. A noter que sur certains modèles, le gain en terme d’habitabilité et de capacité du coffre de la version break est négligeable. Il convient donc d’être attentif sur le volume de chargement proposé, si c’est du moins la qualité prioritairement recherchée. Il est prisé des familles pas trop nombreuses et des commerciaux.

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Les monospaces, grands, compacts ou même petits !

 

Avantages : disponibles dans tous les gabarits, bonne habitabilité et modularité, nombreux espaces de rangement, bon volume de coffre à l’accès aisé.

Inconvénients : look pataud, parfois un peu dépassé, consommation, dimensions imposantes pour certains modèles peu adaptés à la ville, pas toujours agréable à conduire. Le secteur des monospace est en perte de vitesse mais représente encore une partie significative du marché automobile.

Monospace pour monocorps, tout simplement, vu que le pare-brise est dans le prolongement de l’avant du véhicule, sans rupture. C’était un segment à part entière, c’est devenu une déclinaison
de certains modèles. De look, il est plutôt massif et propose entre 5 et 9 places selon le gabarit. Certains éléments sont parfois carrément repris des utilitaires, comme les portes coulissantes. A la base, les monospaces ont été créés pour les grandes familles, afin de leur proposer davantage de volume intérieur, grâce aussi à une bonne polyvalence et une modularité exemplaire. Mais il en existe aujourd’hui de toutes dimensions. Dans cet espace accru, chacun se sent à l’aise.

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SUV et CUV plus que jamais !

 

Avantages : polyvalence, confort/habitabilité, ligne séduisante

Inconvénients : prix, dimensions parfois imposantes, consommation

Les SUV, au départ, étaient des 4×4 transformés pour la ville. D’ailleurs, quand ils sont apparus à Bruxelles, quelques mécontents pugnaces, les trouvant trop imposants, s’amusaient à dégonfler leurs pneus. On est loin de
cela aujourd’hui. En Europe, plus d’un véhicule neuf sur quatre est un SUV au sens large du terme. Car les SUV et les cross-over (que les Français appellent joliment les multi-segments) font définitivement partie de la même famille. Pour résumer, ce sont avant tout des véhicules polyvalents, dits de loisirs, et leur vocation est d’être aussi à l’aise sur route que hors des sentiers battus, d’être aussi confortables qu’une routière, en offrant une position de conduite haute comme dans un tout-terrain. L’offre commerciale ne cesse de s’élargir. Elle est tellement vaste qu’il est parfois difficile de faire un choix. Désormais il existe des SUV et des cross-over pour tous les goûts, très luxueux, compacts ou urbains, sportifs, à 2 ou 4 roues motrices, de 4 à 7 places. Par rapport aux monospaces, ils adoptent des codes stylistiques plus modernes, tout en conservant les qualités d’habitabilité qui plaisent aux familles. Avec la congestion du trafic, les petits modèles sont plus en plus à la mode. D’ici 2020, les spécialistes estiment que leurs ventes devraient augmenter de 70 % sur le Vieux Continent !

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Ph.V.H.

Notre conseil : 

Ne vous laissez pas embarquer à l’achat d’un trop gros SUV, break ou monospace pour votre usage au quotidien. Vous le regretteriez à maints égards. La ligne n’est pas tout. Songez à l’encombrement par rapport à vos déplacements les plus fréquents et faites un choix raisonné autant que raisonnable, pour vous et pour la planète…

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