Services & Fiscalité

Comparer les Assurances Auto : attention aux arnaques

Comment vous le savez certainement, l'assurance auto n'est pas une option : la loi vous oblige à souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Selon votre attitude au volant et selon certains critères...

26 OCTOBER 2018 par J.-F.Ch.

Comment vous le savez certainement, l’assurance auto n’est pas une option : la loi vous oblige à souscrire au moins une assurance responsabilité civile.

Selon votre attitude au volant et selon certains critères précis (votre âge, celui du véhicule, votre ville et le modèle de votre voiture) les compagnies vous proposeront une assurance auto plus ou moins chère. Personne n’aime payer cher… mais faites attention : une mauvaise surprise est vite arriver. Assurez vous d’être correctement couvert par votre contrat d’assurance et de devoir débourser d’importantes sommes de votre poche en cas de réparation coûteuse.

La solution ? Choisir un contrat d’assurance qui vous couvre pour vos besoins, et trouver un bon prix sans sacrifier la qualité. En effet, tout le monde n’a pas besoin des mêmes protections : une vieille voiture d’occasion ne nécessite pas de souscrire une omnium complète, tant sa valeur aura baissé (une réparation coûtera plus cher que la voiture elle-même). De même, une assistance à l’étranger sera peu utile si vous roulez dans une petite citadine que vous n’utilisez  que pour des trajets en ville et à proximité de votre lieu d’habitation.

Afin de vous faire une idée des différents coûts selon les assureurs, il est souvent possible de faire des simulations en ligne, mais attention, toutes ne se valent pas !

Du simple comparateur au courtier indépendant :

Des comparateurs en ligne comme MeFirst.Be ou MonAssuranceAuto.be permettent de comparer les offres en ligne, mais pas de souscrire un contrat ou d’obtenir un devis personnalisé. Cela vous permettra de connaître les prix approximatifs de différentes compagnies d’assurance et de faire une première étude de marché.

Plusieurs compagnies d’assurances proposent de faire une simulation d’assurance auto sur leur site internet. Une bonne idée ? Oui… mais cette simulation ne vous donnera que les prix de cet assureur-là. Si vous voulez d’autres prix, il faudra que vous fassiez à nouveau la même simulation sur le site d’un autre assureur… et ainsi de suite. Or il y a près de 90 compagnies d’assurance exerçant en Belgique : si vous voulez avoir une vue exhaustive des prix de l’assurance, il faudra passer beaucoup de temps derrière votre ordinateur ! De plus, toutes les compagnies d’assurance ne sont pas encore complètement informatisées ; certaines n’offrent pas encore de services ou d’estimation en ligne.

Il est parfois plus simple de faire appel à un courtier d’assurance auto qui vous conseillera de manière indépendante et neutre. Un courtier est un intermédiaire : il fait le lien entre le client et la société d’assurance et se rémunère en prenant une commission sur le contrat d’assurance.

Mais attention, certains courtiers travaillent uniquement pour une seule compagnie d’assurance. Ils ne vous proposeront donc pas de contrats d’autres compagnies, même si il y a des offres plus intéressantes pour vous.

La solution ? Faire appel à un courtier véritablement indépendant.

Dans le secteur du courtage, certains ont pris les devants pour vous proposer un service de comparaison et de souscription en lien direct avec les compagnie d’assurance. C’est le cas du courtier d’assurance Seraphin, premier courtier digital en Belgique. Vous pouvez alors signer votre contrat depuis votre canapé tout en ayant trouvé le produit le plus adapté à votre profil. Le courtier Seraphin travaille avec 32 société d’assurance différentes. Aucune n’a le même prix ni les mêmes conditions générales : vous avez donc autant de possibilités de trouver l’assurance qui vous protège le mieux selon vos besoins, au meilleur prix. L’avantage d’un courtier par rapport à un simple comparateur en ligne est le conseil personnalisé que vous pouvez recevoir de la part de votre conseiller.

Articles associés

Essence ou diesel ? Accises et prix des carburants ont encore changé la donne

C'est désormais une quasi certitude, le moteur diesel a perdu presque tout intérêt financier, même au-delà de 30 000 kilomètres...

Le leasing, oui mais pour particuliers !

On l'appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c'est la même chose : un...

Les 3 “astuces” pour faire baisser son Assurance Auto

Le prix de votre assurance auto ne s’impose pas à vous comme une fatalité : vous pouvez le faire baisser en...

Faut-il encore passer par un courtier d’assurances ?

L'époque où les compagnies d'assurances n'entretenaient pas de rapports directs avec leurs clients et où l'intervention d'un intermédiaire (le courtier)...

Garantie légale ou garantie commerciale, vous connaissez la différence ?

En matière d'automobile, la garantie est un sujet qui ne laisse personne indifférent, acheteurs et constructeurs. Ce n'est pas pour...