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Essence ou diesel ? Accises et prix des carburants ont encore changé la donne

C'est désormais une quasi certitude, le moteur diesel a perdu presque tout intérêt financier, même au-delà de 30 000 kilomètres parcourus par an.  C’est la conclusion d’une enquête (un test "budget") menée par...

29 NOVEMBER 2018 par J.-F.Ch.

C’est désormais une quasi certitude, le moteur diesel a perdu presque tout intérêt financier, même au-delà de 30 000 kilomètres parcourus par an. 

C’est la conclusion d’une enquête (un test “budget”) menée par le club de mobilité flamand VAB.

Celui-ci a effectué un comparatif des versions diesel et essence de dix-huit modèles de neuf marques de voitures, s’intéressant d’une part aux familiales classiques, d’autre part aux SUV, très à la mode depuis quelques mois, et aux monovolumes.

Le point de bascule a changé

Le principal enseignement de cette étude est que rouler au gasoil devient de moins en moins intéressant et que le point de bascule, lorsqu’on calcule le coût de revient au kilomètre, avoisine désormais les 30 000 kilomètres par an, alors qu’il fut longtemps d’environ 15 000 kilomètres.

Selon le VAB, de nombreux paramètres plaident désormais pour l’achat d’une voiture équipée d’un bon moteur à essence. Même si d’aucuns avancent que la durée de vie d’une voiture diesel est généralement plus grande.

Certes, les familiales roulant à l’essence consomment environ 1,1 litre aux 100 kilomètres de plus que leurs homologues dotées d’un moteur diesel; du côté des SUV, l’écart est même de 1,3 litre aux 100.

Mais, précise le VAB, le test de consommation montre que l’écart par rapport à la consommation normative est plus important (+ 41 %) dans le cas des motorisations diesel que dans celui (+ 29 %) des motorisations essence.

Les récentes accises ont encore modifié la donne

Le surcoût moyen des versions diesel atteint désormais 2 494 euros pour les voitures familiales et 2 880 euros pour les SUV et les monovolumes.

Mais il existe un autre élément déterminant : les accises sur le diesel et l’essence sont maintenant de même niveau, alors que courant 2017, sur le diesel, elles étaient inférieures de 7,5 centimes d’euros par litre par rapport à l’essence.

Cela rend encore moins élevé le nombre de voitures diesel moins coûteuses à l’usage, même si leur propriétaire devait rouler plus de 30 000 kilomètres par an. C’est simple : rouler au diesel ne serait plus intéressant que pour… 3 % des usagers.

Politique flamande plus dynamique

Pour autant, la Flandre, d’une part, la Wallonie et Bruxelles, d’autre part, ne tirent pas les mêmes conclusions de la situation et de son évolution. La Flandre, relève le VAB, a réformé sa taxe de mise en circulation et sa taxe de circulation annuelle, en tenant compte du caractère polluant du véhicule et de sa consommation.

La Wallonie et Bruxelles continuent à calculer leur taxe de mise en circulation sur la base des chevaux fiscaux, selon une échelle dégressive en fonction de l’âge du véhicule.

Résultat des courses : sur une période d’utilisation de cinq ans, la Flandre applique un surcoût fiscal nettement plus élevé que la Wallonie, qui “récompense” même les propriétaires de SUV roulant au diesel.

Conclusion

On le voit, il est nettement moins avantageux de choisir une voiture au diesel aujourd’hui, surtout si vous faites moins de 40 000 km par an. Cela dit, chaque situation est particulière, et d’autres facteurs interviennent encore, comme le fait de ne faire que des petits trajets (un moteur diesel a besoin de plus de temps pour chauffer, donc un diesel peut se justifier sur de plus longs trajets, comme au-delà de 50km), ou le type de trajet que vous effectuez (sur autoroute, un diesel sera plus économe, alors qu’en ville dans les bouchons, il aura plus vite tendance à s’encrasser).

Enfin, votre mode de conduite peut également influencer votre choix. Un moteur essence apporte de manière générale une constante dans la puissance, alors qu’un diesel relativement puissant délivre ses accélérations de manière plus condensée, ce qui peut plaire à certaines personnes.

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