Services & Fiscalité

Faut-il encore passer par un courtier d’assurances ?

L'époque où les compagnies d'assurances n'entretenaient pas de rapports directs avec leurs clients et où l'intervention d'un intermédiaire (le courtier) était quasi incontournable est révolue. De nos jours les assureurs en ligne se...

27 AUGUST 2018 par J.-F.Ch.

L’époque où les compagnies d’assurances n’entretenaient pas de rapports directs avec leurs clients et où l’intervention d’un intermédiaire (le courtier) était quasi incontournable est révolue. De nos jours les assureurs en ligne se multiplient et comme ils ne doivent pas rémunérer de tierces personnes leurs tarifs sont souvent très alléchants. Faut-il pour autant brûler les courtiers ?

 

Pas de précipitation ! Pour commencer, il se peut que vous ayez déjà eu recours a un tel professionnel pour conclure d’autres types d’assurances (vie, habitation, r.c. familiale, et cetera ) : il serait donc sot, si vous en avez un sous la main, de se passer de ses conseils pour la couverture de votre nouvelle voiture, d’autant qu’ils sont en principe gratuits. Que ce soit pour la r.c. obligatoire, une éventuelle omnium ou la défense en justice, il peut comparer les différentes offres sur le marché, les adapter à votre profil propre et pointer ce qui distinguent entre elles des propositions qui ne sont souvent identiques… qu’en apparence ! Le dépannage est-il ou non compris ? Vers quel garage ? La compagnie indemnisera-t-elle directement le carrossier ou devrez-vous faire l’avance des fonds ?

N’oubliez jamais que c’est en cas de sinistre que les choses se compliquent ! Un « bon » courtier a non seulement l’expérience de ce genre de mésaventure, mais il a surtout ses entrées privilégiées auprès de l’assureur qu’il vous a conseillé. Il sait donc qui contacter pour mettre l’expert rapidement en mouvement, peut lui transmettre vos desiderata (réparation coûte que coûte au besoin avec des pièces de seconde main ou au contraire mise au rebut, par exemple), insister pour l’indemnisation des jours de privation de votre véhicule et surtout… tenter d’accélérer le moment du paiement effectif de l’indemnité à laquelle vous avez droit. Il pourra aussi vous diriger vers un avocat spécialisé (dans le cadre de votre assurance protection juridique) chaque fois que vos intérêts lui paraissent être en péril.

Accessoirement, pour les plus pressés, c’est le courtier qui se chargera directement des formalités d’immatriculation en ligne. Il s’occupera aussi, en cas de changement de compagnie, de toutes les démarches utiles en veillant, sous sa propre responsabilité, au respect des délais légaux.

Certes, tous ces services ont un prix : les courtiers sont rémunérés par un pourcentage des primes que vous versez et au final c’est évidemment vous qui payez ! Raison pour laquelle les assureurs qui s’en passent peuvent vous offrir de meilleurs tarifs. Solution intermédiaire qui peut valoir le détour : passer par une banque qui pratique l’assurance-auto. Au guichet, vous pourrez glaner également pas mal d’infos et recevoir des conseils souvent avisés. Seul inconvénient : le seul produit qui vous sera proposé est celui vendu par le banquier !

Notre conseil

Avant de consulter un quelconque intermédiaire, n’hésitez pas à visiter les sites de courtier en ligne et à effectuer une simulation ou, à défaut, à imprimer les propositions qui vous sont faites. Parlez-en librement : le professionnel débusquera les éventuels « pièges » et verra avec vous s’il y a moyen de trouver mieux en fonction de votre cas. En outre, informez-vous autour de vous : en matière d’assurance aussi, le « bouche à oreille » est souvent la meilleure pub !

B.G.

Articles associés

Comparer les Assurances Auto : attention aux arnaques

Comment vous le savez certainement, l'assurance auto n'est pas une option : la loi vous oblige à souscrire au moins...

Les 3 “astuces” pour faire baisser son Assurance Auto

Le prix de votre assurance auto ne s’impose pas à vous comme une fatalité : vous pouvez le faire baisser en...

Le leasing, oui mais pour particuliers !

On l'appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c'est la même chose : un...

Garantie légale ou garantie commerciale, vous connaissez la différence ?

En matière d'automobile, la garantie est un sujet qui ne laisse personne indifférent, acheteurs et constructeurs. Ce n'est pas pour...

Revendre sa voiture, ce qu’il faut savoir

Votre décision est prise, vous allez vous séparer de votre bonne « vieille titine » ! Mais comment faire exactement ? La démarche ne...