Services & Fiscalité

La R.C. : à quel tarif et pourquoi ?

L'assurance « responsabilité civile » (RC) est obligatoire et est destinée à couvrir les dégâts que vous, ou votre véhicule, pouvez occasionner à des tiers. Comme pour tout autre type de couverture, l'assureur va évaluer...

16 NOVEMBER 2017 par J.-F.Ch.
L’assurance « responsabilité civile » (RC) est obligatoire et est destinée à couvrir les dégâts que vous, ou votre véhicule, pouvez occasionner à des tiers. Comme pour tout autre type de couverture, l’assureur va évaluer le « risque » qu’il prend, en fonction de multiples critères.

Le type de véhicule à assurer est un premier élément important : une petite urbaine est a priori considérée comme moins dangereuse qu’une puissante sportive. Au plus de CH (chevaux) ou de KW (kilowatt), au plus cher donc. Son usage est un deuxième facteur : privé/chemin du travail ou professionnel ? Dans ce dernier cas, la probabilité d’accident est estimée plus grande.

Le (ou les) conducteur(s) amené(s) à prendre le volant sont un autre élement d’évaluation. Le conducteur jeune et sans expérience, venant d’obtenir son permis, célibataire de surcroît : voilà qui est pénalisant aux yeux des compagnies d’assurance. Bien plus qu’un père (ou une mère) de famille, employé(e) ou fonctionnaire, qui ne prête jamais son auto à personne…

Vous disposez d’un garage ? Un bon point ! Vous roulez peu (voir « assurance au kilomètre ») : un autre. Mais le plus important reste sans doute le fait de ne pas avoir eu d’accident pendant plusieurs années. Ceci se détermine par une  «attestation de sinistralité » que votre ancien assureur (si vous en changez) est tenu de vous fournir.

Chaque année, enfin, votre prime peut varier. Au fur et à mesure que vous faites la preuve que vous êtes un « bon » risque, ou au contraire en fonction d’accidents que vous avez occasionné, en tort ou non : avec comme sanction possible que votre assureur mette un terme à votre contrat !

B.G.

Notre conseil :

En cours de contrat, surveillez en permanence les propositions faites par d’autres compagnies, pour cela n’hésitez pas à avoir recours à des comparateurs en ligne de responsabilité civile. En changer peut parfois… rapporter gros !

Articles associés

Comparer les Assurances Auto : attention aux arnaques

Comment vous le savez certainement, l'assurance auto n'est pas une option : la loi vous oblige à souscrire au moins...

Les 3 “astuces” pour faire baisser son Assurance Auto

Le prix de votre assurance auto ne s’impose pas à vous comme une fatalité : vous pouvez le faire baisser en...

Faut-il encore passer par un courtier d’assurances ?

L'époque où les compagnies d'assurances n'entretenaient pas de rapports directs avec leurs clients et où l'intervention d'un intermédiaire (le courtier)...

Le leasing, oui mais pour particuliers !

On l'appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c'est la même chose : un...

Garantie légale ou garantie commerciale, vous connaissez la différence ?

En matière d'automobile, la garantie est un sujet qui ne laisse personne indifférent, acheteurs et constructeurs. Ce n'est pas pour...