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Le leasing, oui mais pour particuliers !

On l'appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c'est la même chose : un nouveau canal d'utilisation (pas d'acquisition) d'une voiture neuve qui a le vent en...

23 JANUARY 2019 par J.-F.Ch.
On l’appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c’est la même chose : un nouveau canal d’utilisation (pas d’acquisition) d’une voiture neuve qui a le vent en poupe en europe, comme en belgique.  Qui a dit que le leasing était réservé aux voitures de société ?

Tout a commencé en octobre 2015. D’un œil incongru, le chaland belge a vu une… voiture débarquer dans son Media Markt. Elle était déposée là par l’un des plus gros leaseurs de voitures du pays : Lease Plan, en partenariat avec l’enseigne éléctro et Opel. La proposition ? Une citadine Corsa flambant neuve à 189 € par mois, à utiliser librement durant 24 mois et 10.000 km/an. Assurance RC, Full Omnium, entretiens, pneumatiques (été), toutes taxes incluses.

Reste plus qu’à mettre du carburant et payer les éventuelles amendes. Et voilà la première offre coup de poing de leasing privé de l’histoire du pays… Succès immédiat. Depuis ? Ça a bougé. Vite et fort. DirectLease a enchaîné, avec la création de DirectLease Privé, une gamme permanente d’au moins 6 véhicules en location à long terme. La même firme s’est également alliée, il y a peu, avec le monde de la grande distribution, poru proposer une nouvelle fois l’Opel Corsa (très appréciée des leasers) à prix écrasé.

La première offre de leasing particulier déployée à grande échelle en Belgique, fin 2015, dans une grande enseigne d'électroménager.
La première offre de leasing particulier déployée à grande échelle en Belgique, fin 2015, dans une grande enseigne d’électroménager.
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L’offre de leasing privé proposée il y a peu, dans la grande distribution. Toujours de manière temporaire.

 

Toujours le même principe : des voitures dont vous avez l’usage, mais pas la possession, contre une mensualité fixe, à l’abri de tout imprévu. À l’occasion du Salon de l’Auto 2015, tandis que Lease Plan remettait le couvert avec une nouvelle offre temporaire (concernant cette fois deux Toyota), les constructeurs auto eux-mêmes se sont lancés dans la bain : Renault, Opel, Fiat et Volvo; associés à une société de leasing (ALD, souvent) ont attaqué ce pan de marché, qu’on croyait, en Belgique, définitivement dédié au marché professionnel.

EXEMPLE ILLUSTRANT LES COUTS D’UN LEASING PARTICULIER VS L’ACHAT D’UN VEHICULE NEUF :

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“À l’étranger, le leasing particulier est installé depuis plusieurs années déjà, nous explique Roeland Vriens, d’Opel, et Fleet Manager de l’année. Aux Pays-Bas, sur 450.000 voitures écoulées en 2015, 10.000 l’ont été via un leasing privé. Et le marché hollandais s’attend à ce que ce chiffre passe à 100.000 d’ici 2020 !”

Et en Belgique ? On a écoulé environ 7.000 véhicules en 2016, et 10.000 en 2017, c’est donc bien un marché en pleine croissance. Le client type roule peu et recherche le prix, avant le modèle. Il est plutôt jeune et cherche à assurer la transition entre les transports en commun et une éventuelle future voiture de société. Dans un contexte général où l’utilisation se soustrait de plus en plus à la possession (Netflix, Spotify, etc.), le leasing privé semble trouver son chemin sur nos routes. Même si, au terme d’un contrat de ce type, où le véhicule doit impérativement être restitué, c’est à… pied qu’on ressort de la concession !

Si la formule vous séduit, faites quand-même attention à 2 choses :

D’une part le contrat est conclu pour une durée déterminée (généralement 2 à 5 ans) et le consommateur est généralement pieds et poings liés durant toute la durée du contrat. En sortir avant l’échéance est en effet assorti de fortes pénalités, ce qui peut être gênant si vous souhaitez changer de véhicule (plus grand, par exemple, si la famille s’agrandit) ou si vous n’en avez plus l’utilité (véhicule de fonction, peu d’utilisation…) ou tout simplement plus les moyens de payer.

D’autre part le contrat est aussi conclu pour un nombre de kilomètres déterminé. Si vous optez pour une formule à 10 000 km par an puis que vous en effectuez le double chaque année, la facture de sortie sera salée. Un coût au km est en effet précisé dans votre contrat (0,08 €/km, par exemple). En admettant que vous avez roulé 30 000 km de plus (sur 5 ans) pendant votre leasing, le supplément à payer en fin de contrat sera de… 2 400 €. Ne sous-estimez donc pas le nombre de kilomètres parcourus par an, sous peine de très mauvaises surprises.

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Notre conseil :

Lors de la restitution du véhicule (rares sont les opportunités d’acheter la voiture au terme d’un leasing particulier), ne mésestimez pas le caractère tatillon de votre interlocuteur : la moindre griffe ou petite bosse peut en effet coûter très cher au final si vous n’entretenez pas le véhicule en bon père de famille. Plus généralement, n’hésitez pas à multiplier les simulations pour être sûr de poser le bon choix. N’oubliez pas non plus de négocier : ce n’est pas parce que vous louez un véhicule que vous n’avez pas de marge de négociation !

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