Services & Fiscalité

Le leasing, oui mais pour particuliers !

On l'appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c'est la même chose : un nouveau canal d'utilisation (pas d'acquisition) d'une voiture neuve qui a le vent en...

17 JULY 2018 par J.-F.Ch.
On l’appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c’est la même chose : un nouveau canal d’utilisation (pas d’acquisition) d’une voiture neuve qui a le vent en poupe en europe, comme en belgique.  Qui a dit que le leasing était réservé aux voitures de société ?

Tout a commencé en octobre 2015. D’un œil incongru, le chaland belge a vu une… voiture débarquer dans son Media Markt. Elle était déposée là par l’un des plus gros leaseurs de voitures du pays : Lease Plan, en partenariat avec l’enseigne éléctro et Opel. La proposition ? Une citadine Corsa flambant neuve à 189 € par mois, à utiliser librement durant 24 mois et 10.000 km/an. Assurance RC, Full Omnium, entretiens, pneumatiques (été), toutes taxes incluses.

Reste plus qu’à mettre du carburant et payer les éventuelles amendes. Et voilà la première offre coup de poing de leasing privé de l’histoire du pays… Succès immédiat. Depuis ? Ça a bougé. Vite et fort. DirectLease a enchaîné, avec la création de DirectLease Privé, une gamme permanente d’au moins 6 véhicules en location à long terme. La même firme s’est également alliée, il y a peu, avec le monde de la grande distribution, poru proposer une nouvelle fois l’Opel Corsa (très appréciée des leasers) à prix écrasé.

La première offre de leasing particulier déployée à grande échelle en Belgique, fin 2015, dans une grande enseigne d'électroménager.
La première offre de leasing particulier déployée à grande échelle en Belgique, fin 2015, dans une grande enseigne d’électroménager.
opel-directlease-carrefour-private-lease
L’offre de leasing privé proposée il y a peu, dans la grande distribution. Toujours de manière temporaire.

 

Toujours le même principe : des voitures dont vous avez l’usage, mais pas la possession, contre une mensualité fixe, à l’abri de tout imprévu. À l’occasion du Salon de l’Auto 2015, tandis que Lease Plan remettait le couvert avec une nouvelle offre temporaire (concernant cette fois deux Toyota), les constructeurs auto eux-mêmes se sont lancés dans la bain : Renault, Opel, Fiat et Volvo; associés à une société de leasing (ALD, souvent) ont attaqué ce pan de marché, qu’on croyait, en Belgique, définitivement dédié au marché professionnel.

EXEMPLE ILLUSTRANT LES COUTS D’UN LEASING PARTICULIER VS L’ACHAT D’UN VEHICULE NEUF :

leasing_particulier

“À l’étranger, le leasing particulier est installé depuis plusieurs années déjà, nous explique Roeland Vriens, d’Opel, et Fleet Manager de l’année. Aux Pays-Bas, sur 450.000 voitures écoulées en 2015, 10.000 l’ont été via un leasing privé. Et le marché hollandais s’attend à ce que ce chiffre passe à 100.000 d’ici 2020 !”

Et en Belgique ? “On devrait écouler entre 3.000 et 5.000 voitures en leasing privé en 2016. C’est un marché en pleine croissance, auquel nous croyons fort.” Le client type ? “Il roule peu et recherche le prix, avant le modèle. Il est plutôt jeune, aussi. Pour assurer la transition entre les transports en commun et une éventuelle future voiture de société.” Dans un contexte général où l’utilisation se soustrait de plus en plus à la possession (Netflix, Spotify, etc.), le leasing privé semble trouver son chemin sur nos routes. Même si, au terme d’un contrat de ce type, où le véhicule doit impérativement être restitué, c’est à… pied qu’on ressort de la concession !

A.Ca.clipboard01

Notre conseil :

Lors de la restitution du véhicule (rares sont les opportunités d’acheter la voiture au terme d’un leasing particulier), ne mésestimez pas le caractère tatillon de votre interlocuteur lors de la remise des clés. Plus généralement, n’hésitez pas à multiplier les simulations pour être sûr de poser le bon choix. N’oubliez pas non plus de négocier : ce n’est pas parce que vous louez un véhicule que vous n’avez pas de marge de négociation !

Articles associés

Comparer les Assurances Auto : attention aux arnaques

Comment vous le savez certainement, l'assurance auto n'est pas une option : la loi vous oblige à souscrire au moins...

Les 3 “astuces” pour faire baisser son Assurance Auto

Le prix de votre assurance auto ne s’impose pas à vous comme une fatalité : vous pouvez le faire baisser en...

Faut-il encore passer par un courtier d’assurances ?

L'époque où les compagnies d'assurances n'entretenaient pas de rapports directs avec leurs clients et où l'intervention d'un intermédiaire (le courtier)...

Garantie légale ou garantie commerciale, vous connaissez la différence ?

En matière d'automobile, la garantie est un sujet qui ne laisse personne indifférent, acheteurs et constructeurs. Ce n'est pas pour...

Revendre sa voiture, ce qu’il faut savoir

Votre décision est prise, vous allez vous séparer de votre bonne « vieille titine » ! Mais comment faire exactement ? La démarche ne...