Services & Fiscalité

Les 3 “astuces” pour faire baisser son Assurance Auto

Le prix de votre assurance auto ne s’impose pas à vous comme une fatalité : vous pouvez le faire baisser en adoptant nos trois astuces. Cela aura une influence sur votre profil conducteur aux yeux...

26 OCTOBER 2018 par J.-F.Ch.

Le prix de votre assurance auto ne s’impose pas à vous comme une fatalité : vous pouvez le faire baisser en adoptant nos trois astuces. Cela aura une influence sur votre profil conducteur aux yeux des compagnies d’assurance et vous permettra de comparer les offres entre elles pour sélectionner, non pas la moins chère, mais celle qui correspond le mieux à vos besoins au meilleur prix.

 

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour fixer votre tarif assurance auto, notamment votre âge, votre expérience conducteur (le nombre d’années depuis que vous avez eu le permis), votre profil de conduite (si vous avez eu des accidents, un sinistre en tort ou avec un partage des torts). D’autres critères concernent uniquement votre voiture : son âge, la marque et le modèle de la voiture, sa puissance (aussi appelée cylindrée), etc.

Enfin, le prix dépend des protections que vous désirez : seulement la responsabilité civile ou l’omnium complète avec options ? Suivant la formule que vous prenez chez tel ou tel assureur, les prix peuvent aller de 216 € en RC seule à plus 2.000 € en full omnium pour un jeune conducteur sans expérience de conduite.

 

Quels sont les bons plans pour faire diminuer votre tarif d’assurance auto ?

1) Privilégiez une voiture d’occasion à une voiture toute neuve

2) Une petite citadine (à cylindrée plus faible) sera moins chère à assurer qu’une grosse voiture très puissante

3) Comparez les offres en ligne

Un comparateur d’assurances en ligne comme celui de Seraphin vous permet de faire une simulation de l’offre qui correspond le plus à vos besoins et à votre profil conducteur.  Si vous faites beaucoup de kilomètres ou si vous avez racheté la vieille Lada de votre grand-oncle, les prix de l’assurance auto seront très différents. Alors n’attendez plus et calculez le prix de votre assurance auto selon vos spécificités.

De par leur vitesse, les autos puissantes sont plus fréquemment impliquées dans des accidents de la route. Les petites citadines comme la Polo de Volkswagen ou la Peugeot 206 sont réputées comme des voitures « sûres » et auront donc une prime d’assurance moins élevées car l’assureur considérera que le risque d’accident est plus faible.

Parfois, votre assureur vous offrira un petit rabais si vous avez pris des cours de conduite défensive. Une belle manière de récompenser votre volonté d’être un bon usager du volant.

 

Les autres critères :

Evidemment, il y a d’autres critères qui feront baisser le prix de votre assurance auto, mais sur lesquels vous avez moins de prise :

  • évitez de provoquer des accidents
  • ne perdez pas totalement votre voiture
  • vous devez avoir plus de trente ans
  • les conducteurs avec de l’expérience sont avantagés

Sachant que les personnes de moins de 26 ans causent deux à trois fois plus d’accidents que les conducteurs plus âgés, on comprend que les compagnies d’assurance fassent plus attention. Mais pour les jeunes conducteurs, il est parfois possible de s’assurer au nom de leurs parents.

 

La plus petite protection : une fausse bonne idée ?

Vous paierez moins si vous ne prenez que l’assurance responsabilité civile… mais vous serez aussi moins bien protégé ! En cas d’accident, vous risquez de devoir payer des sommes énormes, quelles que soient les conditions dans lesquels se sont passé l’accident.

Un problème avec les assurances n’est pas toujours déclenché par votre faute et dans certaine situation, la responsabilité n’est pas forcément évidente à établir. Pour cela, il est important de souscrire une protection juridique. Elle prendra en charge votre défense, mais aussi les frais administratifs et juridiques.

Souvenez-vous que la meilleure assurance n’est pas celle qui vous coûte le moins cher, mais celle qui vous protège le plus au meilleur prix.

Un conducteur ne maîtrise pas toujours tout sur la route : il arrive qu’on subisse un accident à cause d’un chauffard ou que l’on soit victime de dégâts naturels. Mais vous pouvez mettre un maximum de chances de votre côté en ayant une conduite sûre et prudente, cela vous sera toujours bénéfique car vous ne pourrez pas être accusé d’avoir eu une conduite dangereuse.

Articles associés

Comparer les Assurances Auto : attention aux arnaques

Comment vous le savez certainement, l'assurance auto n'est pas une option : la loi vous oblige à souscrire au moins...

Faut-il encore passer par un courtier d’assurances ?

L'époque où les compagnies d'assurances n'entretenaient pas de rapports directs avec leurs clients et où l'intervention d'un intermédiaire (le courtier)...

Le leasing, oui mais pour particuliers !

On l'appelle private lease, leasing pour particuliers ou LOA (location à long-terme). Tout ça, c'est la même chose : un...

Garantie légale ou garantie commerciale, vous connaissez la différence ?

En matière d'automobile, la garantie est un sujet qui ne laisse personne indifférent, acheteurs et constructeurs. Ce n'est pas pour...

Revendre sa voiture, ce qu’il faut savoir

Votre décision est prise, vous allez vous séparer de votre bonne « vieille titine » ! Mais comment faire exactement ? La démarche ne...